BLOG
Publié le février 23, 2022

Connecting food deploie sa plateforme blockchain dans l’industrie alimentaire et chez les distributeurs

Alors que la crise sanitaire renforce le besoin de réassurance des consommateurs, l’industrie agroalimentaire se mobilise pour leur apporter des preuves de ses engagements.
Dans la plupart des enseignes, on trouve désormais des produits 100% transparents, tracés par la plateforme blockchain de Connecting Food, en marque nationale comme en marque de distributeur. Sur les produits tracés, le Marqueur Connecting Food indique que les informations de traçabilité sont rendues disponibles par un Tiers de Transparence. Un point essentiel pour renformer la confiance des consommateurs dans les marques. Dans la plupart des enseignes, on trouve désormais des produits 100% transparents, tracés par la plateforme blockchain de Connecting Food, en marque nationale comme en marque de distributeur. Sur les produits tracés, le Marqueur Connecting Food indique que les informations de traçabilité sont rendues disponibles par un Tiers de Transparence. Un point essentiel pour renformer la confiance des consommateurs dans les marques.
Image

Certains industriels valorisent leurs marques et leurs produits

Les consommateurs peuvent retrouver en magasin depuis quelques jours deux nouveaux produits de marque nationale estampillés « Connecting Food » : la farine Francine Bio (format 500g et 1 Kg)  et dix références de maïs Géant Vert (extra tendre, extra croquant, sans sel, bio….).         
Géant Vert - les produits 100% tracé par Connecting Food
Francine - les produits 100% tracé par Connecting Food
Pour les elles, il s’agit d’un moyen de répondre aux attentes de plus en plus fortes des consommateurs en matière de transparence. Selon une étude LSA parue en mars 2021, l’épidémie de covid-19 a renforcé une tendance de fond dans l’agro-alimentaire : la demande de transparence des consommateurs. Ils sont 80% à déclarer chercher régulièrement des informations sur le lieu de production de leurs aliments, et 72% s’y déclarent encore plus attentifs depuis la crise sanitaire.

D’autres choisissent d’en faire profiter les distributeurs

La mise en place d’une traçabilité digitalisée en temps réel sur toute sa filière présente un avantage commercial pour les industriels qui jouent le jeu de la transparence en B2B. Ainsi, de plus en plus de fabricants se différencient grâce à leur capacité à fournir, pour chaque livraison de produits alimentaires, les données de production associées à chaque lot. Pour y accéder, la plateforme Connecting Food est utilisable en B2B. Si les distributeurs le souhaitent, ils peuvent ensuite à leur tour choisir d’apposer le QR code Connecting Food sur leurs produits de marque de distributeur.

A propos de Connecting Food

Connecting Food est la première plateforme blockchain de transparence alimentaire en Europe. Créée en 2016 par des experts de l’agroalimentaire, l’entreprise française compte aujourd’hui 30 collaborateurs répartis entre Paris et Milan (Italie). Utilisée par les principaux acteurs du monde coopératif et industriel, la solution Connecting Food valorise les données agricoles, et tout au long des chaînes d’approvisionnement. Son module d’audit qualité entièrement digitalisé LiveAudit® permet à ses clients de prouver leurs engagements, et de créer de la valeur jusqu’aux consommateurs finaux.

Contact press

Coline Laurent – Responsable Marketing & Communication coline.laurent@mxkucwz.cluster030.hosting.ovh.net +336 48 33 58 81
collaborateurs de l'article
Image
par Paola Mangano

Plus de lecture

Image
avril 11, 2024

par Paola Mangano

Valoriser les données agricoles à travers le produit fini – le cas Barilla

Connecting Food a mis en place un système de traçabilité et de gestion de la supply chain dont le Groupe Barilla est actuellement client. À l’occasion de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture, la startup a décidé d’inviter xFarm à partager la scène lors d’une conférence mettant en avant la valorisation des données agricoles du champ à l’assiette.

Image
janvier 27, 2023

par Paola Mangano

Loi AGEC: Vers la fin de l’emballage plastique et le développement de la vente en vrac

Image
juillet 8, 2022

par Paola Mangano

Vin et spiritueux: un secteur de plus en plus réglementé face au nombre grandissant de contrefaçon ?